Le concours de Nouvelles 2013 :

Depuis plus de dix ans, j’ai le plaisir de présider le jury régional du concours de nouvelles organisé par le Crous de Toulouse, sous l’égide du Cnous. Dix ans de collaborations, de lecture, de discussions passionnées, de tensions parfois, de plaisir le plus souvent et de fous rires garantis.

Ouvert à tous, étudiants et non étudiants, ce concours se déroule en deux phases. La première sélection est régionale. Il s’agit d’adresser une nouvelle originale et inédite, écrite en langue française, de 2500 mots maximum explorant le thème choisi par le Cnous, cette année : Masques. Pour les modalités, se référer au règlement complet. La date limite de participation est fixée au 18 mars 2013.

Distribués anonymement, les textes reçus feront l’objet d’une première sélection par le jury régional qui se réunit à deux reprises pour attribuer trois prix. Outre la récompense en numéraire, les deux premiers prix participent à la sélection nationale organisée par le Cnous, tandis que le troisième verra sa nouvelle publiée par Toulouse Cultures, le site culturel de la ville de Toulouse. Une remise des prix est organisée au Crous de Toulouse, rue du Taur, lors d’un cocktail musical. A cette occasion je donne lecture du 1er prix ou d’une sélection d’extraits des trois nouvelles primées. Les membres du jury sont présents pour rencontrer les participants qui le souhaitent.

A consulter :
Le règlement complet
Les trois prix régionaux

A noter : Quatre autres concours sont organisés autour du même thème, mais ouverts seulement aux étudiants : photographie, court métrage, bande dessinée et peinture/arts numériques. Tous les renseignements sont à prendre auprès du service culturel du crous.

 

L’atelier d’écriture 2013 :

Cette décennie au service du concours a donné lieu à un projet d’atelier d’écriture qui a débuté en 2011. Cette année, il est reconduit sous une autre forme – Durant trois jours, j’animerai à la cité U de l’Arsenal, un atelier ouvert aux étudiants seulement, autour de l’écriture de la nouvelle. Immersion totale, apnée en écriture, nous nous réunirons les samedis 19 janvier, 2 et 16 février 2013. L’atelier, limité à 15 participants, est pris en charge par le Crous. Les inscriptions sont ouvertes dès à présent. Pour celles et ceux qui s’y inscriront, il est possible d’amener un ou deux textes déjà écrits sur lesquels j’interviendrai. L’atelier se terminera par une lecture chorale dont la date reste encore à fixer.

 

 

3 Responses to Crous de Toulouse : Concours de nouvelles et Atelier d’écriture
  1. Frédérique tu as fait une coquille: pas 2500 signes mais 2500 mots (je suis allée vérifier… 😉

  2. Pas d’quoi.


[top]

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *