Pour clore mon intervention au Salon du jeune lecteur de Quint-Fonsegrives, j’étais cet après-midi à la médiathèque pour présenter les peintures et les textes de mes jeunes ateliéristes. Et elles étaient au rendez-vous (majorité incontestable de filles), flanquées de leurs mères, de leurs cousins, de leurs copines, intimidées et fières, tournant autour des toiles en faisant mine de ne pas voir les leurs. Attendrissantes.

En regardant tout ça, en relisant leurs textes, en évoquant les moments forts de cette intervention, je me disais que c’est vraiment ce que j’aime, monter des ateliers en fonction d’un objectif précis, de projets qui me demandent à chaque fois de réinventer ma pratique, d’aller puiser dans ma créativité et de repousser mes limites pour accompagner l’élan de celles et ceux qui viennent partager leur temps  – et bien plus – avec moi.

Partant de propositions identiques, c’est la singularité de chacun qui se réveille, un monde intérieur qui s’entrouvre pour peu qu’on le sollicite. Le mélange peinture/écriture, que j’investissais à l’occasion de ce salon, a libéré le geste et l’inventivité de mes jeunes participants (de 10 à 14 ans). Qu’ils soient remerciés de leur enthousiasme.

Petit aperçu, pour vous qui n’étiez pas là :

 

En Vrac (détail)

Equilibre

gribouille

 

Maroc (détail)

Et pour une fois, ce n’est pas moi qui donnerait le mot de la fin :

16 Responses to Exposition « De la peinture à l’écriture »- Quint Fonsegrives
  1. […] Ville de Quint Fonsegrives (31) : Salon du jeune lecteur – Ateliers ” De la peinture à l’écriture” en direction des 10-13 ans suivi d’une exposition. […]

  2. Le chat est délicieux …

    • @ Kouki : Sa maitresse lui trouvait la tête un peu aplatie, mais je lui ai dit que dessiner un chat au pinceau était déjà un exploit dont je serais absolument incapable (même sous la torture).

  3. « A chacun son idée »: tout à fait ce qu’il faut pour le mot de la fin; j’aime beaucoup!

  4. La deuxième « l’équilibre », aimerais bien l’avoir dans un cadre chez moi. 🙂

  5. (oh ben non, Christophe bien sûr, le machin a enregistré « Frédérique » sur un de vos précédents billets où il était question de Frédérique en chaîne ^^)

  6. Oh, c’est vachement sympa !! Bravo à tes participants, et à toi. « Équilibre » est très miam, je trouve aussi…

  7. Ah oui… « à chacun son idée » est aussi mon préféré : autant le graphisme que les mots! … Oui, j’imagine que ça doit être une belle expérience genre bain de jouvence! (Même si vous n’en avez nul besoin Frédérique! Hu! hu! aïe, aïe!)

  8. J’ aime la vestale de l’ écriture, en découvrant votre blog !
    Reste le chemin inverse :de l’ écriture à la peinture.
    Mais n’ est-ce pas souvent vice-versa ?
    Blog vif argent, aux fascinantes facettes.

    • @ Versus : Merci de votre passage ici et bienvenue. Votre lien renvoie vers un message publicitaire pour iphone et autres joyeusetés. Je suppose qu’il s’agit d’une erreur.

  9. Tapez Versus Anima, petite erreur de ma ma part, rectifiée !


[top]

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *