Mic Mélo Littéraire : Et pour se réjouir, on se réjouit !

L’Atelier de Ramettes : Dans les nouvelles la chute a une grande importance. Frédérique Martin nous laisse pantoise, l’esprit en suspens. Il y a une fin, mais n’est-ce pas un début d’autre chose.

Au pouvoir des mots : C’est en passant par l’absurde que Frédérique Martin va toucher du doigt les tourments de notre société consumériste.

Blablablamia : un recueil de nouvelles, dont la loufoquerie vraisemblable, saisissante et impertinente fait frémir à de nombreuses reprises.

Ce que Marguerite Lit : Entre cynisme et finesse, des nouvelles qui font parfois froid dans le dos, superbement écrites.

Mille et une frasques : Avec Frédérique Martin, frémissez et apercevez du bout de votre lorgnette le monde qui nous attend si nous n’inversons pas rapidement notre manière de vivre ensemble.

Clara et les mots : Attention, ça remue !

Cathulu : Un constat lucide et plein de vigueur, des nouvelles qui commencent à chaque fois par un uppercut et ne se croient pas obligées de nous faire le coup de la chute, du grand art !

Les lectures d’Antigone : Si vous souhaitez lire des nouvelles sans avoir l’impression de lire des nouvelles, il faut lire Frédérique Martin. Car elle a l’art de ne pas se coller au genre mais de distiller sa propre voix, de ne pas terminer ses récits par une phrase toute faite qui ferait retomber l’intrigue sur ses pieds. Elle questionne, ouvre des portes et les laisse ouvertes, en ferme certaines et nous laisse pantois, semble aussi à l’aise dans la dystopie que dans l’absurde. Et moi j’ai juste envie de dire chapeau !

La vi(ll)e en rose : …À relire dans un sens comme dans l’autre car les possibles narratifs sont si nombreux qu’il vaut mieux garder précieusement ce petit bijou auprès de soi…

Mes petites récrés: …On voudrait dévorer ce recueil, le lire d’une traite. Sauf que c’est lui qui vous dévore…

Laurie Lit : …En dehors du questionnement de notre futur, elle traite également de sujets très actuels comme la médiatisation, la vieillesse, la maladie, le jugement et c’est en cela que ce recueil de nouvelles est vraiment très profond…

Thé toi et lis : …Ce qui est glaçant, c’est ce sentiment de proximité, d’univers familier qui a dérapé. Personne ne doit sortir des clous, au sein du couple, dans son quartier ; même gagner le gros lot est amer.

D’une berge à l’autre : … Une atmosphère étrange se dégage des nouvelles de Frédérique Martin. Elle dépeint une société effrayante où les libertés individuelles ont été sacrifiées au nom d’une cause collective particulièrement liberticide…

Dans la bibliothèque de Noukette : Elle est maligne Frédérique Martin… Elle tisse sa toile, lentement, elle nous ferre, nous attrape par la main et nous emmène là où on ne l’attend pas…

Blog L’échappée : …En fermant ce recueil, on n’espère qu’une seule chose : que Frédérique Martin n’ait pas des dons de médium ! 

A bride abattue : Toutes ces nouvelles font majoritairement froid dans le dos.

Laisse parler les filles : Un pari réussi avec ce recueil désopilant de cruauté tonique où s’entremêlent les vicissitudes d’un monde cloisonné dans son propre dégoût.

Les coups de coeur de Géraldine : …Frédérique Martin, auteur à découvrir en amont et en aval de ce livre, fait preuve d’une imagination ardente et d’un sens aigu de l’observation. Qu’a-t-elle étudié pour aboutir à l’écriture de ces histoires ? L’homme (je, tu, il, nous, vous, elles)…

Mots pour mots : Les 12 textes rassemblés ici m’ont vraiment séduite. Un ton piquant, une plume alerte et une belle maîtrise du format court, bien plus complexe qu’on ne l’imagine.

Tribulations d’une vie : Frédérique Martin envoie un coup de pied dans le jeu de quilles avec ce recueil de nouvelles.

L’arbre à palabres : Frédérique Martin nous entraîne dans un univers impitoyable avec ardeur, humour et à revers des situations le plus souvent épouvantables avec toute la délicatesse d’une dentellière des émotions humaines.

Lignes de vie : 25 épatantissimes recueils de nouvelles

Et aussi : Plaisir de lire ; les facéties de Lucie ; Cultur’Elle ; P(art)age de lectures ; Mickaeline et ses livres ; Libre-R et associés ; Le littéraire.com ; Médiathèque Decines ; Aux bouquins garnis ;