Journée internationale de lutte pour les droits des femmes.…/…

La librairie de la Renaissance et la Fondation Gabriel Péri vous invitent à la soirée

« PAROLES DE FEMMES »

FORUM de la RENAISSANCE

(200m Station Basso-Cambo /Métro ligne A)

Vendredi 8 mars 2013 à 20h30

Pour cette soirée consacrée aux paroles de femmes, un programme en trois temps vous est proposé :

– Lectures de Frédérique MARTIN, écrivain.

Frédérique MARTIN habite près de Toulouse. Elle remporte plusieurs prix dont le prix Prométhée de la nouvelle pour son recueil « L’écharde du silence », éditions du Rocher. « Rien n’est plus fort que ce lien qui nous unit les uns aux autres et que je cherche à dénuder par l’écriture. Il est notre seul rempart contre le tragique. » C’est ce que nous montre son dernier roman « Le vase où meurt cette verveine », éditions Belfond, qui nous a beaucoup touchés.

Portrait Balma 2013 (2)
– Rencontre avec Nicole-Edith THEVENIN, Maître de Conférences : « Le pouvoir a-t-il un sexe? »

Nicole-Édith THEVENIN a été maître de conférences de sciences politiques à l’université Paris 8-Saint-Denis et psychanalyste. Au début des années 80, elle fut l’une des animatrices d’un courant féministe au sein du PCF qui a publié « Elles voient rouge ». Elle a notamment publié « Le prince et l’hypocrite ». Elle a participé récemment aux Actes du séminaire de la Fondation Gabriel Péri : « Le pouvoir a-t-il un sexe? » avec un article intitulé  » Pouvoir et domination de sexe ».

image010

– Clôture de la soirée avec le groupe Noi Donne : Chansons populaires et de luttes d’Italie chantées à capella.

Ce quartet a fait du chant traditionnel italien son mode de communication vocale. Ces quatre femmes originaires de Toulouse ont emprunté leur nom à l’un des premiers journaux contestataires créé par des femmes immigrées à Paris. Noi Donne explore l’immense diversité des chants issus de la culture orale et tente d’en restituer la force et la beauté. C’est avec des chants de travail, des chants rituels, des chants du Piémont, de la Sardaigne et des Pouilles qu’elles nous offrent, le temps d’un voyage sonore, toutes les couleurs de l’Italie. Des chants polyphoniques du peuple italien, collectés par Giovanni Marini.

image012

La manifestation est ouverte à tous. La librairie vous y proposera sa sélection et ses coups de cœur.

6 Responses to 8 Mars à la Librairie de la Renaissance
  1. Bonjour Frédérique,
    Vous voilà de retour à Toulouse. Hier soir après le travail, je me suis rendu au Cultura de Lescar (64) avec mon exemplaire du « vase » sous le bras, dans le but de vous rencontrer et d’échanger. J’avais noté ce rendez-vous (manqué !) dans nos agendas. En arrivant, la libraire m’a annoncé votre départ pour la gare de Pau quelques minutes auparavant. Grande déception !
    A une (très) prochaine fois, je vous embrasse.

    • Ah mais quel dommage Didier ! Vraiment navrée, mais Pau Toulouse c’est 2H30 de train et je ne suis arrivée chez moi qu’à 21H30 ! Partir plus tard n’était pas possible. Une autre fois j’espère 🙂

  2. J’aurais dû poser un 1/2 RTT, trop bête ;o(

  3. Fredaime court comme un petit Bip-Bip, rien ne peut l’arrêter :
    Bipbip ! ZOOOOOOOOOOOOOOOOUUUUUUUUUUUUUUUFFFFFFFFFFFffffffff !


[top]

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *