Aujourd’hui, c’est mon jour spécial, celui qui revient une fois par an, même que quand il ne revient pas, c’est mauvais signe. Aujourd’hui donc, je me réchaufferai à tous ces gestes d’amour et d’amitié qui me parviennent depuis potron minet : un livre, plusieurs messages, quelques baisers, une orchidée jaune et pourpre. Je boirai du champagne frappé en admirant le vol des aigrettes dans les grands arbres, je me laisserai choyer par ceux qui sont près de moi, tout près de moi.

Je promets de faire un effort pour ne pas m’assombrir avec celle qui vient de franchir le styx comme d’autres avant elle et qui manquent toujours. Ou encore à cause de ceux qui tranchent, qui tirent, qui jugent et qui décident. Laissons leurs éloignements aux absents.

Quand la nuit sera tombée, que l’obscurité des feuillages le disputera à celle du ciel, je lèverai mon verre et j’attiserai encore une fois ce feu qui me consume, que je refuse de laisser s’éteindre, surtout pour de mauvaises raisons.

Et je boirai sans coup férir à la santé de mes frères.
 bon-anniversaire

Elle est dans sa maison au milieu des amis.
Certains vont en riant, d’autres lèvent leurs verres.
Elle vient sous le auvent qui éloigne la nuit.
Elle appelle sans un mot son ami qui sommeille.
Il se dresse souriant et se tournant vers elle, il chante à son oreille qu’il est tout près d’ici.
L’appel in Papier du sang.

15 Responses to Jour spécial
  1. « Laissons leurs éloignements aux absents. »

    Ouf ! C’est dit…

  2. Bel instant que celui de la nuit pour ce nouveau passage … le plus beau des cadeaux n’est-il pas ce simple moment ou l’on sait que l’on est ? … prendre le temps …. avant que ce ne soit le temps qui nous prenne …

    Bonne journée Frédérique et bon anniversaire …

  3. AAAAAAHHHHUUUUUUUUUU!!!!!!!!!!!!!!!!!! A ta santé aussi et vive la poésie::::::::))))))))))))))))))) LOL!!!!

  4. Je lève mon verre à ton anniversaire, Frédérique!

    (J’apprends à l’occasion que tu es plus vieille de deux jours que moi.. je préfère cette comparaison à celle des années, pour des raisons évidentes!…)

  5. Yipeeh ! Bon anniversaire Frédérique, que le vent qui se lève t’emporte toujours plus loin sur les chemins de l’amour et de la poésie !

  6. Un joli moment de poésie. Une belle découverte que votre blog…

  7. […] ce qui pourrait m’assombrir. Et comme c’est une journée spéciale – et même très spéciale – je vais la saupoudrer de cadeaux et d’humour. Cela clouera  les becs trop acerbes et […]

  8. Certaines journées passent, d’autres s’enlisent, ou encore étonnent. Aujourd’hui pour toi cette journée spéciale sera je l’espère une longue et scintillante chaîne d’amitié , de fraternité et d’intérêt.
    BON ANNIVERSAIRE
    De la part d’un tout petit maillon de ce que peut être une simple mobilisation pour un anniversaire participatif.

    Christine


[top]

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *