Fiche Marie SigalNée d’un père accordeur de pianos et d’une mère peintre et calligraphe, Marie Sigal côtoie dès l’enfance le monde de la musique (chœurs de la Cité de Carcassonne, productions auprès de Michel Plasson et José Maria Florencio.…)

Après des études au conservatoire (classe d’Hervé N’Kaoua, pianiste concertiste), elle s’intéresse à la composition et aux musiques actuelles.

Elle crée en moins d’un an un projet pop-folk éponyme, se produisant dans diverses salles et festivals. Lui vient alors l’envie de partager sa musique avec et pour d’autres (collaborations avec danseurs, improvisateurs et poètes notamment).  Elle multiplie les concerts: Théâtre des Trois Baudets à Paris,  Festival International de Marrakech Maroc, Les Nits d’Eus Fondation Boris Vian (66), Festival Pause guitare Albi (81), Festival Détours de Chant Toulouse (31), Festival Les Vibrations de la Voix  Moissac (82), Le Bijou et La Salle Nougaro Toulouse (31), Festival du livre de Font Romeu (66), La centrifugeuse de Pau (64), La nuit défendue de Pessac (33), La tannerie d’Agen (47),  Théâtre des Nouveautés Tarbes (65), Théâtre Na Loba de Pennautier (11), …   Son premier EP sort en janvier 2011 sur le Festival « Détours de chant » et est mis en vente, notamment à la Fnac.

Amoureuse de la rencontre humaine et artistique, elle joue sur divers projets : Marie Sigal (folk onirique, contrebasse – violon – clavier – autoharp – voix) ; Trio Tenza (musique eurasienne métissée, cithare chinoise, accordéon, piano, voix) ; Duo Sigal-Rochelle (voix-clarinette basse, saxophone, machines). Elle accompagne également des projets de lectures musicales, de danse contemporaine et compose pour des courts-métrages.

Site de Marie SIGAL : http://www.mariesigal.com/

Revue de presse de Marie SIGAL : extraits

« Une belle découverte: S’accompagnant avec brio au piano, Marie Sigal nous embarque immédiatement dans son univers poétique. Qu’elle chante en français, anglais ou espagnol, le charme agit et grâce à sa superbe voix et sa bonne humeur naturelle, elle crée tout de suite une vraie complicité avec le public. » Salle Nougaro, Toulouse.

« Un travail sonore abouti plein de rythme et de puissance » Festival Pause Guitare Albi.

« Jeune toulousaine, Marie Sigal est une passionnée de musique. Elle monte et démonte les codes musicaux pour créer un véritable genre à part. » Radio Néo, Paris, Bourges, Toulouse.

« Une artiste touchante à l’univers précis et lyrique ». 9 mars 2011, Toulousebog.

« Marie Sigal a subjugué le public de sa voix et de ses chansons aériennes. » L’indépendant.

« Marie Sigal est un talent rare, précieux ; une voix forte et souple, en liberté sur des rythmiques hypnotiques que domine un piano virtuose.» La Dépêche du Midi Toulouse, Yves Gabay.

Ecouter Marie Sigal