Fiche lecture musicale : La lettre Afghane suivie de Femme vacante

LECTURE SPECTACLE

LA LETTRE AFGHANE

femme-pensive4Le destin tragique et réel d’une jeune Afghane durant la guerre. Une incursion poétique dans la violence éternelle et universelle faite aux femmes. Un texte qui évoque le deuil, la souffrance et l’absolue vanité des combats.

Extrait…

« La jeune femme marche vers son destin, sans confiance, mais sans prémonition. Au détour d’une rue, elle bute contre les deux soldats. Tu n’as jamais vu d’uniformes moudjahiddin, pourtant tu sais d’instinct qu’ils sont gris, couverts de cendres… »

FEMME VACANTE

Utilisant le prétexte universel de l’adultère, ce roman aborde un questionnement essentiel : Qu’est-ce qu’aimer ? Plongée au cœur d’un quotidien dans lequel chacun peut se reconnaître, Alice est entraînée dans une réflexion sans concession sur ce que l’auteur appelle : la tragédie du mal aimer. Tour à tour ardente, narquoise ou émouvante, Femme vacante est une véritable lecture miroir qui provoque des débats passionnés chez celles et ceux qui l’écoutent.femme-pensive5

Extraits…

« Les coups de ceux que nous aimons ne sont pas plus violents que les autres, mais ils entrent dans nos cœurs jusqu’à la garde. Ils y dressent leur nid, ils s’y installent. On n’est pas mieux préparées en le sachant, on a juste le mince avantage de savoir de quoi il retourne….

Qu’est-ce qu’un homme ? Qu’est ce qu’une femme ? Deux enfants cachés derrière leurs sexes respectifs et qui ont perdu la joie de jouer ensemble… »

Public : Adultes

Durée de la lecture : 1H00

Durée de la rencontre : La lecture peut être suivie d’une rencontre avec le public, modulable suivant les projets.

Parutions : Papier du sang – N&B édition
Femme vacante – Pleine Page édition

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer le menu
error: Les textes et photographies sont soumis aux Droits d auteurs