Oujda la douce : « Vivre ici, rêver d’ailleurs » (2/4)

Ce texte m’a été commandé dans le cadre de la convention entre l’Institut Français et la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée. Ce projet international est destiné à l’ensemble de l’interprofession. Pour de plus amples renseignements, consulter le site de OLLA lire – Oujda la douce : « Je suis au Maroc » (1/4)

Oujda, nous voilà !

À notre arrivée sur la manifestation, il pleut toujours et le froid s’insinue sous le barnum blanc qui abrite les exposants. Un grand salon de réception y accueille une longue table dressée avec faste en vue de l’inauguration. On attend le Ministre de la culture d’un instant à l’autre. Tandis que notre délégation se présente aux divers acteurs du livre présents, une fanfare laisse éclater un air officiel plein de fougue. Flashs et bousculades, le Ministre est là, cerné par une meute de journalistes et de personnalités. Délaissant la visite officielle, je photographie la fanfare, neuf gaillards en uniformes blancs à bandes rouges, cuivres et percussions, qui jouent comme on se met au garde à vous. Ne manquent plus que les majorettes !  Qui n’a jamais quitté un bâtiment en musique et sous le regard d’une foule attentive, ignore ce que sortir en fanfare signifie.

Cette première soirée à Oujda sera constituée d’embrassades chaleureuses, de remerciements respectifs, de thé à la menthe et de sucre en perfusion.  Plus tard, dans le théâtre Mohamed VI, les discours se succèderont, dont la langue me bercera à défaut de faire sens. Ils seront suivis d’un concert. Nous rentrerons tard et affamées, en espérant que quelques heures de sommeil suffiront à nous rendre un peu d’éclat pour la journée du lendemain. Les portes de ma salle de bain resteront prudemment ouvertes et la veilleuse indiquant la sortie de secours transpercera ma nuit de son œil vert.

 Vivre ici, rêver d’ailleurs

Une délégation, c’est avant tout un travail d’équipe. Il faut jouer collectif. La délégation d’Occitanie Livre & Lecture a tenu ses promesses et gagné une réput