Une nouvelle année s’offre devant nous, saurons-nous l’habiter avec ferveur, avec enthousiasme et authenticité ? C’est ce que je nous souhaite, être authentiques et sincères pour contrer les faussaires, aller vers la meilleure version de nous-mêmes, comme me l’a dit une étudiante marocaine à Oujda.

De mon côté, je m’active dans le retrait du bureau comme sur le terrain. Plusieurs livres sont en cours d’écriture, des projets devraient aboutir durant cette année 2019 si les astres s’alignent et que la fin du monde patiente un peu. On me reverra à Mirande et à Nogaro où j’interviens dans le cadre du Prix du jeune mousquetaire. Je traîne aussi mes guêtres au collège Louisa Paulin de Muret pour l’association Réparer le langage, je peux.  A Millau, c’est Cap Sud Aveyron qui me demande d’intervenir avec mon atelier d’écriture Démarrer son projet d’écriture, du vécu à la fiction, au rythme d’un atelier par mois. Partout ce sont des rencontres ferventes et pleines d’humanité, tant chez les jeunes que chez les adultes. À Saint-Gaudens, c’est le lycée professionnel agricole qui m’invite à donner des lectures dans le cadre de l’Ami Littéraire. Voilà pour ce qui est arrêté, nous parlerons une autre fois de ce qui est en cours d’élaboration.

Les dates de mes stages résidentiels sont fixées. Du 29 juillet au 2 août, Faire progresser son manuscrit accueillera 10 personnes à Castelnau de Montmiral. Ce nouveau résidentiel, lancé l’année dernière, est ouvert à toute personne ayant un projet en cours, quelle qu’en soit la forme (roman recueil, nouvelle…). Du 16 au 21 septembre, c’est Démarrer son projet d’écriture : Du vécu à la fiction, toujours pour le compte de l’association Vere-les-arts. Ce stage s’adresse aux personnes désireuses de s’engager sur un projet personnel. Là encore toutes les formes d’écriture sont accueillies, ainsi qu’en témoignent les publications de mes atelieristes. Les inscriptions sont ouvertes, il suffit de contacter Nicole Jolimoy : 06 63 15 52 19 – email : verelesarts@orange.fr

Dans le courant du mois de janvier, Oujda la douce devrait paraître sur le site d’Occitanie Livre et Lecture, relatant mon périple au Maroc où j’étais invitée durant la manifestation des Lettres du Maghreb. Et je continuerai de mener, en parallèle de toutes ces activités, des missions d’accompagnement éditorial tout en me démenant avec les joyeusetés que notre statut nous réserve depuis le 1er janvier.

Une nouvelle année s’offre à nous, saurons-nous l’honorer et faire vibrer chacune de ses journées ? C’est tout le mal que je nous souhaite, et ce sera ma feuille de route au quotidien – Créer et célébrer.

Bonne année à toutes et à tous. Restons ensemble.

 

14 Responses to Une nouvelle année…
  1. Une nouvelle année qui s’annonce riche et profonde comme une bonne terre, propice à nourrir de belles fleurs comme celles qui naissent sous ton crayon. Créer et célébrer, excellente feuille de route. Alors bonne route Frédérique!

  2. Tous mes vœux vous accompagnent pour mener à bien tous ces riches projets. Avec toute mon affection.

  3. Je constate avec grand plaisir que l’activité et la créativité vous habitent toujours. L’année 2019 (comme les précédentes !) s’annonce prolifique, sachez profiter de chaque événement, chaque rendez-vous.
    Je vous souhaite la réussite et la santé pour mener à bien tous vos projets.
    Très belle année à vous, je vous embrasse.

    • Cela me fait plaisir de vous retrouver ici, Didier. Où est le temps formidable où les blogs étaient vivants, lieux d’échanges et de vitalité ? J’espère que vous allez bien et que l’année se présente bien pour vous aussi.

  4. Re belle année, rebelle année Frédérique. Les images de ton article sont magnifiques !

    • Merci Gilles, mon ami <3 J'espère que cette année va être belle et clémente avec toi. Les dessins sont issus de mon carnet, cela me fait plaisir qu'ils te plaisent. Je me découvre du goût pour le dessin, alors que j'avais toujours pensé ne pas pouvoir aligner deux traits correctement... Comme quoi 🙂

  5. En ce début d’année et pour l’année entière, à toi Frédérique qui sait faire germer les graines, graines d’écriture, d’espérance et de partage, MERCI et bonne route.
    Je te le dis en occitan : Bona Annada ,
    Plan granada,
    Séguida de fòrça autras.
    Et je t’embrasse. Marcélina

    • Chère Marcelina, merci pour tes vœux, en occitan de surcroit. J’espère que tu avances dans ton beau projet et que nous nous reverrons bientôt à Camp Dardé ! Je t’embrasse ainsi que Bernard.

  6. Une excellente année 2019 à toi aussi Frédérique !
    Ton agenda est bien rempli, tes crayons de couleur affutés, tes livres ne demandent qu’un petit coup de souris pour se boucler… il ne reste qu’à te souhaiter de profiter au mieux de toutes ces promesses et de tous les bonheurs surprise supplémentaires qui écloront sur ton chemin.

    Des bises

  7. Merci beaucoup pour vos bons voeux, Frédérique . Je vais m’inscrire à l’atelier d’écriture de Castelnau de fin juillet où je me réjouis de vous rencontrer.
    Bonne fin de journée.

    Annelise Boëda


[top]

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *