En quête de JOB

en-quete-de-jobL’usine du célèbre papier JOB a été le théâtre de conflits sociaux acharnés et d’une lutte réunissant anciens ouvriers, habitants et associations de quartier pour la sauvegarde du bâtiment central, appelé l’Amiral. Au terme de cette aventure humaine, une question restait suspendue : Job, pourquoi ont-ils réussi ? A la demande des principaux protagonistes de ce combat, ce livre-film tente d’apporter une réponse artistique et pédagogique.

Texte : Frédérique Martin
Film : Ouahide Dibane
Direction artistique : Jean-Luc Aribaud

Zorba éditions Livre-film  Décembre 2009

Extrait : « Tu te souviens, murmure-t-elle, ce sont des femmes qui ont franchi en premier le seuil tabou entre la rue et l’usine. Elles ont entendu la misère et elles sont venues. Tu t’en souviens ? Les hommes étaient déconcertés. Ils se battaient, ils sentaient la présence du quartier autour d’eux, ils restaient méfiants. Mais des femmes sont venues jusqu’à eux. L’une accompagnée d’un enfant, l’autre seule, les deux ont ignoré la frontière invisible qui semblait interdire ce passage, que les habitants, avant elles, n’avaient pas essayé d’emprunter. Elles ont traversé, elles sont entrées avec la grâce indéniable de celles qui ne cherchent pas à séduire et rayonnent de ce détachement même. Dans un sourire, elles ont créé le lien. L’étranger devient familier, l’étrangère devient une amie.»

Pour commander le livre  : Atelier Job 7 animés –  email : secretariat@7animes.fr  – Merci de préciser dans l’objet de votre mail : commande livre DVD – Tél : 05.34.43.84.33

Revue de presse :

– Friture Magazine  06-2012
– TV Kansei : Une nouvelle vie pour Job 06 -2012
– La Dépêche du midi 09-2011

– La Dépêche du midi 09-2011

– Le Petit Journal 01-2010

– Nouvelle vie ouvrière – 01/2010

– Intramuros – 01/2010

– Le blog de Frédérique Martin

– Toulouse @sso Actus

– La dépêche du midi – 2009/12/01

– Discours Silpac Décembre 2009

TLT – Les comptoirs de l’info – 26/02/2010

 

Le combat des Job from Marie-Cécile PREBOT on Vimeo.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer le menu
error: Les textes et photographies sont soumis aux Droits d auteurs